GPH

Projet de grande envergure, la rénovation complète de cet ancien immeuble de bureau, dressé au bord de la Grand’ Place d’Arras (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), a été réalisée conjointement avec l’architecte Thierry Neverre. Dans une surface totale de 1000m2 déployée sur cinq niveaux, l’agence a aménagé 12 suites dont 1 loft selon les normes requises pour un hôtel 4 étoiles, et un restaurant. Elle en a également conçu la charte graphique, qui prolonge l’harmonie visuelle du lieu.

Un lieu majestueux: la façade du bâtiment, lui-même inscrit aux Monuments Historiques cache un petit joyau : une verrière située au cœur de l’édifice. Cet immense puits de lumière couvert n’est autre que le point central de l’hôtel. Le soleil entrant donne vie au rez-de-chaussée constitué de trois grands espaces en enfilade : le salon bibliothèque, le restaurant et son atelier, ainsi qu’un patio extérieur. Le restaurant de 90 couverts dispose d’une cuisine ouverte sur une salle intimiste et élégante. Les assises et le mobilier entièrement dessinés par l’agence Frédéric Flanquart s’insèrent parfaitement dans l’espace fait d’alcôves et décoré de moulures art déco. Attenant à la salle, le salon bibliothèque offre au visiteur une atmosphère confortable et généreuse avec sa cheminée et ses fauteuils de velours. Le caractère noble des matières consacrées à la surface est délicatement mis en valeur. Rehaussées par quelques touches de bleu, les teintes du parquet en chêne mêlées aux pavés de ville révèlent leur chaleur.

Des chambres sur-mesure: l’agence a imaginé le design intérieur de chacune de 12 chambres dans un univers aux tonalités chaudes, fait de boiserie, de cuir et de quelques pièces sur mesure en laiton. Sur les murs, une touche de bleu vient égayer l’ensemble et rendre hommage aux matières. Dans le prolongement de la chambre, derrière la porte constituée de panneaux à lamelles montées sur pivot, la salle de bain se dévoile, carrelée d’ardoise et ornée de miroirs. L’espace a été pensé pour être modulable. L’agencement et le mobilier en noyer ont été entièrement réalisés sur mesure et confèrent ainsi à l’ensemble son caractère unique et harmonieux.

1/12